Aujourd'hui :19 September, 2020
7sur7

RDC – Nouveau coordonnateur de l’ITIE: « un signe important de la volonté des autorités de promouvoir la transparence dans le secteur extractif », (Le Congo n’est pas à vendre)

 

À travers un communiqué parvenu ce mardi 21 juillet 2020 à 7SUR7.CD, la campagne « Le Congo n’est pas à vendre » (CNPAV) a estimé que la nomination de Jean-Jacques Kayembe au poste de Coordonnateur national du secrétariat technique de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE-RDC) est un signe important exprimant la volonté des autorités de la RDC de promouvoir la transparence dans le secteur extractif de la RDC et un premier pas important pour remédier à certaines failles détectées. 

De ce fait, ces organisations nationales et internationales ont adressé leurs félicitations au chef de l’État Félix Tshisekedi ainsi que la ministre du Plan, pour le recrutement et la nomination de ce nouveau de Coordonnateur national de l’ITIE-RDC.  

« La campagne « Le Congo n’est pas à vendre » souligne que l’ITIE joue un rôle essentiel dans la lutte contre la corruption en ce qu’elle vise à orienter les revenus de ce secteur crucial pour l’économie congolaise vers des objectifs de développement du pays et de sa population », peut-on lire dans ce document. 

Tout en rappelant que le personnel de l’ITIE est demeuré impayé depuis le mois de janvier 2020 et que le rapport de conciliation 2018 n’est pas encore publié, le CNPAV se dit confiant que la nomination du nouveau Coordonnateur inaugure une vraie et forte relance de cette organisation pour le bien de la population, en concordance avec la politique annoncée par le chef de l’État.

Pour permettre à l’ITIE-RDC de remplir pleinement sa mission, ces organisations plaident auprès du Président de la République, du Premier ministre ainsi que de la ministre du plan de s’impliquer pour doter à cette organisation des moyens financiers, matériels et humains nécessaires. 

Au terme d’une ordonnance présidentielle lue à la RTNC le 19 juillet dernier, J-J Kayembe a été nommé nouveau Coordonnateur de l’ITI. L’adoption du rapport de son recrutement par le Conseil des ministres était intervenue au mois de mars.  

Lancée en 2003, l’ITIE est une organisation internationale à but non lucratif dont l’objectif est d’évaluer dans quelle mesure les revenus des ressources pétrolières, gazières et minérales d’un pays sont gérées de manière transparente. 

Merveil Molo

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :