Aujourd'hui :21 September, 2020
7SUR7

RDC : Perenco à un pas de la production du pétrole à celle de l’électricité

Les prochaines conclusions de la réunion du conseil des ministres vont fixer l’opinion sur les options levées par le gouvernement sur le dossier Perenco après son examen approfondi. 

C’est le ministre du budget qui l’a fait savoir au sortir d’une séance de travail ce jeudi 3 septembre 2020, entre le premier ministre et la commission ad hoc chargée de ce dossier. 

« Le dossier Perenco avait été présenté par le ministre des hydrocarbures à la dernière réunion du conseil des ministres. Le chef de l’Etat avait chargé le premier ministre de réunir les juristes du gouvernement et de la présidence et ceux de son cabinet pour approfondir cette question. Cela vient d’être fait. Un rapport sera fait au conseil des ministres de demain. L’opinion sera fixée par le compte-rendu du ministre de la communication, porte-parole du gouvernement », a affirmé Jean-Baudouin Mayo. 

La société Perenco qui exploite le pétrole congolais veut se lancer dans la production de l’électricité à partir du gaz issu de l’exploitation du pétrole. 

Les gaz brulés dans les torchères polluent l’atmosphère et en ce temps de lutte contre le changement climatique, la transformation du gaz en électricité pourrait contribuer à accroître l’offre de cette énergie.

La commission ad hoc chargée du dossier Perenco est constituée des ministères du plan, du budget, de l’intérieur et sécurité, de la coopération internationale et intégration régionale, de la décentralisation, des ressources hydrauliques et électricité, des hydrocarbures, de l’environnement, de la justice, de la recherche scientifique, de la communication et des médias, des affaires sociales et de l’enseignement supérieur et universitaire.

Merveil Molo

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :