Aujourd'hui :21 September, 2020

RDC : plus de 230 enfants sortis de sites miniers au Lualaba

Plus de deux cent-trente enfants, dont cent trente-deux filles mineures, ont été sortis de sites de production artisanale des minerais dans la province du Lualaba par l’ONG Internationale Pact Congo. La cérémonie de clôture de leur formation socio professionnelle de six mois a eu lieu mercredi 9 septembre à Kolwezi, ont annoncé vendredi 12 septembre les responsables de cette ONG.

Leurs parents ont aussi bénéficié d’un encadrement dans la bonne gestion d’activités génératrices des recettes pour les rendre capables de répondre aux besoins de leurs familles, notamment en matière de scolarité.  

« C’était pour pouvoir participer aux efforts du gouvernement pour pouvoir aider à assainir les chaines d’approvisionnement des minerais. La manifestation concernait 230. Ce sont des enfants dont la tranche d’âge est de 15 à 17 ans, auxquels nous avons donné la chance d’avoir des formations socioprofessionnelles », a affirmé Luc Assossa, le directeur des programmes au sein de Pact Congo.  

Le programme vise à continuer à les perfectionner, « de sorte que quand ils arrivent à l’âge qu’il faut et avec la maturité qu’il faut ils peuvent évoluer comme entrepreneurs. » 

Cette activité a aussi concerné leurs parents c’est-à-dire les ménages avec lesquels Pact Congo a le programme de renforcement économique parce que la question centrale est celle de la vulnérabilité des ménages. 

Luc Assossa ajoute que la manifestation concernait aussi le partage d’épargne : 

« Ils ont réussi à épargner plus ou moins 100. 000. 000 francs congolais, soit l’équivalent de 50. 000 dollars, avec lesquels ils vont entreprendre les activités génératrices des revenues et être ainsi capables de répondre aux besoins de leurs familles, notamment en matière de scolarité et des soins ; ce qui va enlever aussi le prétexte de vouloir aussi associer les enfants à leur travail dans les sites miniers ».  

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :