Aujourd'hui :23 September, 2020

RDC : près de 290 personnes tuées par des miliciens en deux mois en Ituri ( Société civile)

La coordination de la société civile de l’Ituri signale le meurtre de 280 personnes et de plus 95 autres kidnappées les deux derniers mois par les groupes armés CODECO et la Force patriotique et intégrationniste au Congo (FPIC). Ce bilan a été publié mardi 8 septembre au cours d’un point de presse à Bunia. Cette structure citoyenne demande au gouvernement de la RDC d’accélérer le processus de désarmement et de mobilisation de ces milices pour éviter de nouvelles victimes des atrocités de ces miliciens.

Dans son rapport publié ce mardi, la société civile de l’Ituri révèle que 286 civils ont été atrocement tués, 36 autres grièvement blessés, 7 femmes violées et 97 personnes kidnappées depuis le 29 juin dernier. Elle déplore également l’incendie de 30 maisons et le pillage 460 vaches par ces hommes armés.  

La coordonnatrice intérimaire de la société civile, Marie Noëlla Nyaloka, ajoute que plus de 5 millions de personnes, composées essentiellement des enfants sont, sont jetées dans les rues et vivent dans des conditions misérables.  

Pour la société civile de l’Ituri, le gouvernement provincial et les services de sécurité ont montré leurs limites pour la sortie de cette crise, qui perdure depuis trois ans. Elle demande au gouvernement d’accélérer le processus de désarmement de tous ces groupes armés pour l’instauration d’une paix durable dans cette province.

La MONUSCO devrait, selon la même source, redéfinir son rôle face à l’activisme des miliciens. Elle appelle la population locale à redoubler de vigilance et de prudence et à dénoncer toute personne suspecte.  

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :