Aujourd'hui :28 November, 2020
7sur7

RDC-Prestation de serment des juges constitutionnels : « Ils vont remplir la salle du Congrès avec des pseudos parlementaires », dénonce le FCC F. Nzekuye 

Les députés nationaux du Front Commun pour le Congo (FCC) ne prendront pas part à la cérémonie de prestation de serment de nouveaux juges de la Cour constitutionnelle prévue ce mercredi au Palais du peuple. 

Ils l’ont annoncé ce mardi 20 octobre 2020 à l’issue de leur réunion tenue à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

À cet effet, le député national François Nzekuye a dénoncé les officines du camp du président de la République qui, selon lui, confectionnent des costumes pour remplir la salle du Congrès demain avec des pseudos parlementaires. 

« Nous disons à l’opinion nationale et internationale qu’à la cérémonie de demain, il n’y aura aucun député du FCC. Mais nous savons déjà que leurs officines sont en train de confectionner des costumes pour les honorables députés et sénateurs, ils vont faire remplir la salle du Congrès avec des pseudos parlementaires pour donner l’impression que les parlementaires sont présents à cette cérémonie », a déclaré ce cadre de la plateforme politique chère à Joseph Kabila. 

Par ailleurs, il a invité le chef de l’État au bon sens pour garantir l’unité de la nation congolaise toute entière. 

« Nous dénonçons et nous appelons le président de la République au bon sens, le garant de la constitution, le garant de l’unité nationale. Il ne doit pas se faire berner où se faire conduire dans l’illégalité parce que la nation le retiendra comme responsable », a ajouté François Nzekuye. 

Pour rappel, la cérémonie de prestation de serment de nouveaux juges est prévue ce mercredi. Cependant, les présidents de deux chambres du Parlement ont, à travers une correspondance adressée à la présidence ce même jour, refusé d’organiser cet événement. 

Entre-temps, quelques sénateurs du FCC ont saisi la Cour constitutionnelle en interprétation de l’article 158 en rapport avec les ordonnances présidentielles portant nominations des juges de la haute Cour. 

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :