Aujourd'hui :25 September, 2020
7sur7

RDC-Réformes électorales : La MONUSCO approuve la démarche du Groupe de 13

La Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) a approuvé la démarche du Groupe de 13 personnalités politiques et sociales signataires de l’appel du 11 juillet pour le consensus électoral en RDC.

Interrogée à ce sujet par la presse mercredi 2 septembre 2020, Leila Zerrougui, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de la MONUSCO, a salué la démarche dudit groupe qui, estime-t-elle, peut permettre à la République Démocratique du Congo d’avoir de bonnes élections en 2023.

« Donc, ce sont quand-même des gens qui essayent d’identifier les problèmes de fond qui peuvent être à l’origine d’une déstabilisation ou qui peuvent empêcher le processus électoral de se faire dans les meilleures conditions et dans le délai, parce que c’est cela aussi l’enjeu. C’est de ne pas encore avoir des situations qu’on a pas prévues et à la fin on n’est pas prêt le jour où il faut aller vers les élections », a-t-elle fait savoir.

Dans la foulée, Leila Zerrougui a déclaré être prête à recevoir le groupe de 13 composé notamment des députés nationaux dont Delly Sesanga, Patrick Muyaya, Claudel Lubaya et Henri-Thomas Lokondo.

« Pour le moment, personnellement je ne les ai pas encore rencontrés mais je suis ouverte pour rencontrer tout le monde. J’attends de voir le processus. J’en ai rencontré quelques-uns, mais pas le groupe. J’écoute, je suis les débats, je sais qu’il y a de l’intérêt dans cela », a indiqué Leila Zerrougui.

Pour rappel, le Groupe de 13 a déjà été reçu par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ou encore tous les leaders de la coalition de l’opposition LAMUKA.

Parmi les réformes électorales préconisées par le Groupe de 13, figure notamment le retour de l’élection présidentielle à deux tours. Delly Sesanga et ses collègues prévoient aussi la révision de certaines dispositions de la Constitution.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :