Aujourd'hui :21 September, 2020
Photo : Droit tiers

RDC-Rentrée parlementaire : Le gouvernement envisage d’interdire aux militants des partis politiques l’accès au Palais du peuple

Au terme d’une séance de travail avec le Premier ministre ce lundi 14 septembre 2020, le ministre des relations avec le parlement a affirmé que le gouvernement a pris des mesures pour sécuriser le Palais du peuple afin d’empêcher la survenance des incidents tout au long de la session dite budgétaire qui s’ouvre le mardi 15 septembre.

À en croire Deo Nkusu, l’exécutif national envisage l’interdiction d’accès à l’hémicycle aux militants de partis politiques pour la bonne tenue des plénières dans les deux chambres du parlement. 

« Nous avons pris des dispositions pour qu’à partir de demain, cette enceinte soit sécurisée. Nous n’allons pas les évoquer ici, mais notamment il faudrait qu’il soit interdit désormais que les militants (peut-être prévoir un quota) ne puissent plus entrer au sein de l’Assemblée nationale. À la rigueur,  il faudrait éviter que les partis puissent inviter les militants au palais du peuple », a-t-il fait savoir tout en martelant sur le caractère d’inviolabilité du siège du Parlement. 

Le ministre D. Nkusu a, au nom des membres du gouvernement et certains responsables des services de sécurité présents à cette réunion, condamné les propos indignes et irrespectueux qui sont tenus sur la toile contre les membres de cette institution. Il a appelé la justice à sévir contre les coupables. 

Un peu plus tôt dans la journée de ce lundi, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu les présidents de deux chambres du parlement où la question de la sécurisation du siège du Parlement était au centre des discussions. 

La session ordinaire de mars dernier était notamment marquée par des manifestations contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la centrale électorale et contre les propositions de lois des députés nationaux FCC Aubin Minaku et Garry Sakata. 

À l’appel du parti présidentiel le 24 juin dernier, certains de ses militants avaient même assiégé le Palais du peuple  pour protester contre ces initiatives parlementaires. 

Merveil Molo

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :