Aujourd'hui : 5 December, 2020

RDC : rentrée scolaire mitigée à Mbandaka

La rentrée scolaire a été mitigée lundi 12 octobre à travers la ville de Mbandaka (Equateur). Elle est effective dans les écoles privées mais timide dans le secteur public. Les enseignants membres du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) de leur côté ont plutôt organisé une marche pour exprimer leurs revendications sociales au Chef de l’Etat.  

Les écoles privées agréées de Mbandaka ont ouvert avec quelques élèves, conformément au mot d’ordre du gouvernement. Mais, certains parents impayés à cause du scellage de leur banque ont eu des difficultés pour envoyer leurs enfants, a témoigné le coordonnateur national du Collectif des écoles privées agréées du Congo (CEPCO), Mputu Bokenga.  

Dans les écoles publiques, à peine quelques enseignants étaient au rendez-vous. Les élèves ont brillé par une absence quasi-totale, a déploré le directeur provincial de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST)/ Equateur I, Hervé Mungeta.

Par ailleurs, plusieurs enseignants du secteur public ont participé plutôt à une marche pacifique initiée par le SYECO. Les manifestants ont adressé un mémo au chef de l’Etat. Cette manifestation a été initiee par François Mukadi, secrétaire provincial du SYECO/Equateur. 

Dans l’après-midi, Henri Mungeta a réuni le comité provincial de l’éducation, les gestionnaires ainsi que les chefs d’établissements scolaires. Il leur a transmis notamment les nouvelles directives sur le calendrier scolaire, la perception des frais scolaires et le respect des mesures barrières.  

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :