Aujourd'hui :19 September, 2020

RDC : reprise officielle des activités sportives après 5 mois de confinement


La RDC a repris officiellement ses actives sportives en le samedi 15 août, près de 5 cinq mois après, à la suite de l’état d’urgence décrété par le chef de l’état pour lutter contre la propagation du Coronavirus. Plusieurs disciplines trainent encore les pas avant la reprise sur terrain, tous les dirigeants pensent d’abord à la sécurité sanitaire des athlètes, staff techniques et dirigeants.  

Selon le reporter de Radio Okapi, seul le Tennis de table a repris son championnat sans soucis ni inquiétude au premier jour. C’est l’une des rares disciplines qui répondent aux normes de respect des gestes barrières pour lutter contre la propagation de la Covid-19, car il n’existe pas de contact physique direct entre les athlètes.  

A la fédération de volleyball (FEVOCO), les bureaux ont été désinfectés la semaine dernière. Le  chargé des médias de la Fevoco, Dieudonne Mukendi affirme que les administratifs ont repris lundi 17 août.

 Pendant ce temps à la fédération de Handball, c’est le calme plat, d’après des informations des athlètes, les responsables devraient se réunir cette semaine pour décider sur la date de la reprise. 

Par contre en football, sport de masses, il faut d’abord discuter avant la reprise des activités, les pourparlers sont en cours entre la Fédération Congolaise de Football (FECOFA), l’Institut National des recherches biomédicales (INRB) et la Police nationale Congolaise pour savoir comment protéger les athlètes et autres acteurs de la discipline. Mais, certains clubs ont aussi debmarré avvec les entrainements.

Selon des indiscrétions, les trois institutions sont d’accord pour faire jouer les matches à huit clos et faire le test de la Covid-19 aux athlètes avant la reprise des rencontres. 

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :