Aujourd'hui :19 September, 2020
7sur7

RDC : Ronsard Malonda est choisi pour couvrir les « magouilles » financières de la CENI orchestrées lors des élections de 2018 (ODEP)

L’entérinement de la désignation de Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) continue à susciter des réactions dans les milieux des organisations de la société civile.

Interviewé à ce sujet ce vendredi 3 juillet 2020, le président du Conseil d’administration de  l’Observatoire de la  Dépense Publique (ODEP) Florimond Muteba affirme que cet entérinement est dangereux pour la RDC car Ronsard Malonda fait partie des dirigeants de la CENI qui donné au pays des élections à la base de la crise actuelle.

« Ronsard Malonda fait partie de l’équipe de Corneille Naanga. Il est donc l’un des acteurs actifs du hold-up électoral de décembre 2018 qui a permis à Joseph Kabila de se fabriquer une majorité parlementaire. Et c’est cette majorité qui l’entérine pour un autre hold-up électoral en 2023 », a-t-il dénoncé.

Florimond Muteba estime qu’une autre raison qui a poussé la majorité parlementaire à entériner Ronsard Malonda comme président de la CENI est celle de pouvoir faire le flou sur toute la magouille financière qu’il y a eu dans la gestion des fonds destinés à l’organisation des élections de décembre 2018.

« Ronsard Malonda est surtout la personne idéale pour couvrir toutes ces magouilles dont il est au courant. Il est celui qui connaît le mieux comment les résultats ont été fabriqués pour que tous ces députés et sénateurs soient là. On a donc besoin de quelqu’un qui peut protéger tout ce qui s’est passé et qui va aider à refaire les mêmes bêtises », a déclaré le PCA de l’ODEP. 

Florimond Muteba a saisi cette occasion pour réitèrer l’appel de son organisation à donner la priorité à la réforme de la centrale électorale et à son audit financier, avant la désignation de ses animateurs, comme moyens par excellence d’assurer au pays des élections libres, transparentes et réellement démocratiques en 2023.

Il annonce que les organisations de la société indépendante vont très prochainement se réunir au sien du cadre permanent de la société civile pour lever les options afin de barrer la route à la désignation de Ronsard Malonda comme président de la CENI.

Orly-Darel Ngiambukulu

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :