Aujourd'hui :25 September, 2020
Photo droit tiers

RDC : Sans le ministre de la justice Tunda, le conseil des ministres se déchire sur la suite à donner aux manifestations du 9 juillet 

Le vice-premier ministre de la justice et garde des sceaux Célestin Tunda Ya Kasende n’a pas assisté à la réunion du 39ème conseil des ministres, présidée ce vendredi par le président de la République Félix Tshisekedi.

Son sort demeure flou après sa déconnexion lors de la visioconférence du précédent conseil des ministres. Le VPM de la justice n’a toujours pas démissionné et n’a été révoqué. 

Entre-temps, le gouvernement s’est penché principalement sur les manifestations sanglantes du jeudi 9 juillet organisées par le parti présidentiel sur l’ensemble du territoire national, contre les lois sur la réforme du parquet et sur l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI.

Deux camps se sont dessinés au sein du conseil et s’y sont affrontés à coup d’arguments: CACH veut que l’on tienne compte des revendications des manifestants qui exigent le retrait des lois Minaku et l’abandon de l’entérinement de Malonda. Le FCC s’y est opposé.

Le président de la République a essayé tout au long du conseil de trouver la synthèse entre ces deux positions aux antipodes.

Zabulon Kafubu

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :