Aujourd'hui : 2 July, 2020
Rdc

RDC-Sénat : Malgré les excuses de T. Mwamba, les sénateurs rejettent la proposition de B. Goya sur la commission d’enquête

Alexis Thambwe Mwamba a présenté des excuses suite à l’altercation survenue le 30 avril dernier à l’hémicycle entre lui et la sénatrice Bijoux Goya qui lui demandait des comptes sur la rénovation du sénat.

C’était lors de la plénière du jeudi 07 mai portant notamment sur l’examen de la proposition de loi portant sur la prorogation de l’État d’urgence sanitaire.

« J’ai beaucoup de respect pour les femmes en général et les sénatrices  en particulier. Je suis désolé pour l’incident survenu le 30 avril dernier », a dit le président de la chambre des sages.

Dans l’entre-temps, après avoir décrété un huit clos, les sénateurs ont décidé de rejeter la proposition de la sénatrice bijoux Goya de mettre en place une commission d’enquête sur le marché attribué à Modern construction société qui avait la charge de la réfection des locaux du  Sénat. 

Aucun sénateur n’a voulu jusqu’ici faire de commentaire sur les motivations de ce rejet mais la concernée dit avoir pris acte de cette décision de ses pairs. « La plénière étant souveraine », a-t-elle affirmé.

Pour rappel, le 30 avril dernier lors d’une réponse à la demande d’explication de la sénatrice Bijoux Goya sur  notamment les coûts des travaux de réfection du sénat, le président de cette chambre avait tenu des propos jugés irrespectueux à l’endroit de la sénatrice et ce en direct. Cette scène avait donné lieu à un tollé général surtout auprès des activistes des défenses de droit de la femme.

Elysée Odia

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :