Aujourd'hui : 7 April, 2020

RDC : seuls 30% de Congolais ont accès facile à l’eau potable (officiel)


Dans un message adressé à la population à l’occasion de la journée internationale de l’eau, célébrée le 22 mars, le ministre congolais des Ressources hydrauliques, Eustache Muhanzi, a reconnu que « seuls 30% des congolais ont accès facile à l’eau potable en République démocratique du Congo (RDC) jusqu’en cette année 2020 ».

Pour le ministre, il s’agit d’un défi énorme que le gouvernement congolais doit relever.

« Si la pandémie du coronavirus nous tracasse tant, la carence de l’eau ne fait qu’aggraver les tristes conséquences. Voilà pourquoi pour maintenant et pour l’avenir, la REGIDESO a été instruite afin d’améliorer rapidement la desserte et de la régulariser. Mais il faut aller au-delà et savoir que le taux de notre desserte nationale, qui est au tour de 30% seulement, demeure parmi les plus faible du monde », a-t-il déclaré.

Pour lui, le gouvernement est conscient de cette insuffisante et a inscrit parmi ses ambitions une remontée jusqu’à l’accès universel à l’eau potable à l’horizon 2030.

« La stratégie pour cela se trouve dans la mise en œuvre de la loi d 31 décembre 2015 relative à l’eau à ce qu’elle libéralise la production, le transport, la distribution et la commercialisation de l’eau dans notre pays », a-t-il poursuivi.

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant