Aujourd'hui :18 October, 2019
FNB

RDC – SFK édition 2019:  » Makala Bio » remporte le prix de meilleure start-up pour son projet de recyclage 

La semaine française de Kinshasa (SFK) se clôture ce samedi 15 juin. Plusieurs entrepreneurs congolais ont participé à cette vitrine de l’innovation.

A l’issue d’un concours  organisé le vendredi 14 juin dans la soirée
intitulé  » Réussite »,
l’entreprise « Makala bio » a remporté le prix de meilleure start-up.

 » Makala bio », est une entreprise qui redonne de la vie aux  déchets papiers et autres déchets biodégradables en les transformant en charbons.

« Je suis très heureux d’avoir remporté ce prix. Nous étions neuf start-up. Makala bio, c’est un charbon est fait à base des déchets organiques issus des ménages, des industries et des champs. Ces charbons sont respectueux de l’environnement, ne fument pas, ne noircissent pas la marmite et durent longtemps », a déclaré Cédric Onoya, concepteur du projet Makala Bio.

FNB

« Le projet « Makala Bio » a été initié pour lutter contre la déforestation et l’insalubrité provoquée par les déchets », a-t-il ajouté.

Au delà des charbons, le start-up « Makala bio » met à la disposition des entreprises et industries une application mobile de gestion intégrée des déchets appelée  » E-butshafu ».

  » Toute entreprise responsable est censée savoir la vie d’après de ses déchets. C’est ce à quoi sert cette application que nous venons de mettre sur pied. Donc nous collectons des déchets auprès des entreprises et nous les recyclons », a indiqué Cedrick Onoya.

Lancée le 12 juin, la semaine française de Kinshasa se clôture ce samedi 15 juin.

Orly-Darel Ngiambukulu

Source : 7sur7.cd

Share