Aujourd'hui :19 September, 2020
7SUR7

RDC : « Si la présidentielle s’organise au niveau de grands électeurs, nous aurons la crédibilité et la transparence » (Ngoy Kasanji) 

Certaines personnalités du Front Commun pour le Congo étudient la possibilité de mener un plaidoyer pour la réforme du scrutin présidentiel au second degré où seuls les parlementaires seront les électeurs. 

Dans une interview accordée à la Radio okapi ce mardi 8 septembre 2020, le député national Alphonse Ngoy Kasanji estime que cette initiative mettra le pays à l’arbri des tensions post-électorales et permettra à l’État d’économiser ses ressources pour le développement du pays. 

« L’argent consacré à l’organisation des élections dépasse de loin ce qui est consacré aux investissements pour la reconstruction du pays. Faut-il alors réfléchir et engager une réforme qui consiste à aller vers une élection indirecte en ce qui concerne l’élection présidentielle. Nous allons économiser les ressources pour pouvoir les affecter à la construction de notre pays mais aussi les élections sont toujours la source des tensions. On sait bien ce qui s’est passé en 2006, en 2011 et en 2018. Si l’élection présidentielle s’organise au niveau de grands électeurs, nous avons l’avantage d’avoir la crédibilité et la transparence. Nos amis qui réfléchissent pour aller vers les deux tours doivent savoir que nous n’avons pas que des tensions à observer », a affirmé l’ancien gouverneur de la province du Kasaï-oriental. 

La question des élections demeure un sujet qui divise la classe politique notamment avec l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la centrale électorale. 

Pour rapprocher les vues entre toutes les parties prenantes en vue de la tenue des scrutins apaisés en 2023, le groupe des 13 personnalités politiques et sociales dont certains députés nationaux ont lancé une série des consultations avec les forces vives du pays pour un consensus en faveur des réformes électorales. 

Merveil Molo

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :