Aujourd'hui :18 October, 2019
7sur7

RDC : sit-in devant l’ambassade Italienne à Kinshasa pour dénoncer l’assassinat d’un étudiant congolais à Rome 

La famille de l’étudiant congolais Mike Zama assassiné le 26 septembre dernier à Rome en Italie a organisé un sit-in ce mercredi 09 octobre devant l’ambassade de l’Italie à Kinshasa dans la commune de la Gombe.

Après, un long moment de tractations avec la police venue encadrée  la manifestation et les  services de sécurité de l’ambassade, une délégation des 2 personnes a été reçue  par l’ambassadeur de l’Italie en RDC.

Selon les délégués de la famille, l’objectif principal de cette manifestation est d’amener les autorités Italiennes a appliquer la justice dans sa globalité face à ce drame.

« Nous avons rencontré l’ambassadeur de l’Italie afin de déposer notre mémo pour dénoncer ce qu’on considère comme une attitude de partialité de la part des autorités judiciaires et civiles de Rome après l’assassinat de Mike Zama », a déclaré Didi Disashi, oncle du défunt Zama.

L’ambassadeur italien en RDC a, de son côté promis de répondre aux réclamations de la famille éprouvée, après un échange avec sa hiérarchie.

Les deux parties se sont accordées de travailler ensemble pour faire triompher la vérité.
« L’ambassadeur a promis son accompagnement afin que la vérité soit restituée. Nous allons travailler ensemble pour que justice soit faite », a dit Didi Disashi qui en appelle cependant à l’implication des autorités de la RDC afin que la démarche aboutisse.

Il sied de rappeler que l’association congolaise pour l’accès à la Justice avait dans un communiqué publié il y’a quelques jours, demandé au « gouvernement d’instruire l’ambassadeur de la RDC à Rome de contacter les autorités compétentes italiennes, en urgence, afin qu’une enquête crédible soit menée, et que l’auteur de l’assassinat soit poursuivi et éventuellement condamné devant un tribunal conformément aux lois italiennes.  

Âgé de 21 ans, l’étudiant Mike Zama, a été assassiné à Rome, en Italie, le 26 septembre 2019 vers 17 heures par un employé d’une société de sécurité.

Les raisons de cet assassinat n’ont pas encore été élucidées.

JKM

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *