Aujourd'hui :14 December, 2019
7SUR7.CD

RDC : Sous le patronnage du président Tshisekedi, HJ Hospitals lance la campagne de lutte contre l’épidémie de Chikungunya

HJ Hospitals, en partenariat avec le ministère de santé publique, sous le patronnage du président de la République Félix Tshisekedi, a lancé la campagne de lutte contre l’épidémie de Chikungunya mardi dernier à Kinshasa. 

A en croire Jean Mukenge, directeur général de cet hôpital, qui « remercie » le chef de l’Etat de leur avoir confié la lutte contre cette maladie virale, ladite campagne comprend deux étapes majeures, à savoir : la prévention et la prise en charge des malades.

« Première étape, c’est d’aller vers les populations et mettre en place une certaine prévention. Dans le cadre de cette prévention, HJ Hospitals distribuera des moustiquaires imprégnées. Deuxième chose, traiter les milieux dans lesquels Chikungunya prend sa source. Toujours dans ce cadre, nous allons faire savoir aux populations cibles quels sont l’état et la situation de cette maladie. La grande étape, sera celle de la prise en charge qui sera définie autour de deux axes ; faire le diagnostic ou le dépistage de toute la population et la prise en charge des patients », a-t-il fait savoir dans son allocution. 

Dans un premier temps, la population ciblée par la campagne est celle de la commune de Mont-Ngafula, où la fièvre Chikungunya a été déclarée au mois de février 2019 puis celles de Kasangulu et Maluku, précise-t-il. 

Cependant, J. Mukenge reconnaît que la charge leur confiée par le président Tshisekedi est « énorme », et promet de tout mettre en œuvre pour mener à bon port cette lutte. 

« La charge que le président de la République a confié à HJ Hospitals est une charge énorme. Déjà à voir son impacte sur la santé de la population, à voir la mise en œuvre que cela va imposer. Je crois qu’avec avec l’aide des experts et les personnels de cet hôpital, nous ne faillirons pas à cette tâche. Ce serait un déshonneur si nous n’arrivions pas à satisfaire l’entente du président de la République », a-t-il déclaré.
 
Il faut noter qu' »Ensemble, éradiquons l’épidémie de Chikungunya : retrouvons une vie meilleure », est le slogan retenu pour la campagne de lutte contre Chikungunya.

– Quid de l’épidémie de Chikungunya

La maladie virale de Chikungunya est une forte fièvre et une polyarthralgie (douleurs au niveau des articulations). Elle se produit souvent dans les grandes épidémies avec des taux d’attaque élevés. Il se transmet d’homme à homme par les moustiques Aedes aegypyti infectés et Aèdes albopictus. La mortalité est rare, sauf chez les personnes âgées. 

Selon le docteur Willy Kabongo de HJ Hospitals, une personne souffrante de cette maladie présente des symptômes ci-après :

– Forte fièvre ;
– Maux de tête ;
– Douleurs dorsales ;
– Myalgie ;
-Arthralgie. 

Pour la prévenir, ce médecin recommande le port des longs habits (chemises et pantalons), l’usga des produits répulsifs contre les moustiques et dormir sous la moustiquaire imprégnée.

Par ailleurs, il signale qu’il n’y « aucun médicament spécifique pour cette épidémie ». Mais elle est soignée par un traitement « symptomatique », a-t-il dit. 

Pour rappel, le complexe hospitalier HJ Hospitals a été ouvert dans la ville de Kinshasa en 2016. Il a été créé par l’indien Harish Jagtani, président de HJ Foundation, en vue d’apporter son soutien aux oeuvres humanitaires en RDC. 

D’après la coordonnatrice de cette fondation Saika Munshi, l’hôpital poursuit plusieurs missions parmi lesquelles ; promouvoir à travers toutes ses actions en se fondant sur les valeurs de charité, solidarité, compassion, l’intériorisation dans le chef des communautés que demain doit être meilleur qu’aujourd’hui, et amlériorer la qualité des vies des communautés et des individus pour assurer la transformation sociale qui ne peut venir que de l’homme. Ses domaines d’intervention sont l’éducation et la santé.

P. M.

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant