Aujourd'hui :21 September, 2020
7SUR7

RDC-Stabilité du cadre macroéconomique : « Il n’y aura plus des dépenses d’urgence », (J.B Mayo)

Au sortir de la réunion du Comité de conjoncture économique présidée ce mardi 18 août 2020 par le premier ministre, Sylvestre Ilunga, le vice-premier ministre du budget a laissé entendre qu’il n’y aura plus des dépenses d’urgence en République Démocratique du Congo.

Ce, conformément à l’instruction du président de la République, Félix Tshisekedi, a précisé Jean-Baudouin Mayo. 

« Ceux-là qui viennent faire pression, qui viennent avec des raisons…qu’ils arrêtent parce qu’il n’y aura plus des dépenses d’urgence », a-t-il dit. 

Pour renforcer la stabilité économique en RDC durant cette période marquée par la pandemie de Covid-19, il a indiqué que le chef du gouvernement les a instruits, lui et son collègue des finances, ainsi que le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) de tenir leurs engagements.

Il s’agit, selon JB Mayo, de respecter le cadre du plan de trésorerie et de respecter l’instruction du chef de l’État, consistant à mettre fin aux dépenses d’urgence.

Par ailleurs, il a annoncé la signature du pacte de stabilité économique et monétaire entre le ministère du budget, celui des finances et la BCC dans les prochaines heures.

Le VPM du budget a, à cet effet, appelé la population au calme et a rassuré que la situation économique du pays dans son ensemble est sous contrôle, « même si elle reste quelque peu préoccupante ». 

« L’objectif, c’est la stabilité du cadre macroéconomique. Tous nos efforts concourent à ça », a-t-il rappelé.

Il convient de rappeler que la RDC est en pré-programme avec le Fonds Monétaire International (FMI). C’est le résultat des évaluations de ce pré-programme qui  auront lieu, sauf imprévu, d’ici la fin de cette année 2020 qui détermineront la possibilité ou pas pour la RDC de passer à un programme à part entière avec cette institution financière.

Orly-Darel Ngiambukulu

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :