Aujourd'hui :24 September, 2020
7sur7

RDC-TENAFEP : « Le certificat qui va sortir de ces épreuves est compétent et a toute sa valeur », (Ministre Bakonga )

Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Willy Bakonga a tenu à rassurer sur la qualité du certificat qui sera décerné aux finalistes de la 6ème primaire après le Test National de Fin d’Etudes Primaire (TENAFEP).

Lors de sa visite ce mercredi 26 août 2020 au centre Gombe 4 
installé à l’école Monseigneur Bokeleale dans la commune de la Gombe, Willy Bakonga a appelé les élèves au respect des gestes barrières, au port correct des masques compte tenu de la pandémie de la covid-19 qui sévit encore au pays. 

« Les enfants ont dit que les examens sont très faciles. Plus qu’ils ont vu le maximum de matière à l’école. Les certificats qui va sortir de ces épreuves, c’est un certificat compétent, qui a toute sa valeur, qui va valoir ce qui est de droit », a-t-il expliqué à la presse après avoir visité deux salles de classe. 

Le numéro 1 de l’éducation nationale a également félicité le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’avoir sauvé cette année scolaire.

« Nous remercions et félicitons le président de la République puisque nous avons loupé une année blanche. Mais les paramètres qui étaient à notre présence, nous donnaient quand-même l’opportunité de poursuivre l’année. Puisque nous avons passé déjà 150 jours. Et un mois que nous avons ajouté, montre que c’est une année totale, une année qui doit être encouragée, terminée en toute beauté », s’est réjoui le ministre de l’EPST.

D’après Willy Bakonga, près de 1.500.000 finalistes du primaire sont attendus  pour les épreuves du TENAFEP sur toute l’étendue du pay. À Kinshasa, ils sont environs  235.000 finalistes qui passent les examens. 

Ange Makadi Ngoy

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :