Aujourd'hui : 7 April, 2020
7sur7

RDC : « Théorie et sociologie des organisations », nouveau livre du Pr. Kasindi Symphorien baptisé par le ministre Thomas Luhaka

Le nouvel ouvrage du professeur Symphorien Kasindi Yimba intitulé « Théorie et sociologie des organisations », a été baptisé ce samedi 15 février 2020, à Kinshasa par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka. 

Divisé en 11 chapitres ; le tout sur 294 pages, ce livre présente une conception dialectique de l’étude des organisations (églises, écoles, institutions, hôpitaux etc.) avec les différents conflits, les contradictions, les crises et les oppositions, explique son auteur. 

Cet enseignant à la faculté des sciences sociales et administratives de l’Université Pédagogique Nationale (UPN), indique qu’en rédigeant cet ouvrage, il s’était fixé un double objectif. 

Premièrement, présenter aux lecteurs « les modes d’analyses des organisations, présenter le développement des organisations dans son contexte historique, situer les interprétations théoriques des auteurs anciens et modernes dont les idées ont eu un impact sur les organisations, mais aussi présenter les résultats des recherches faites par des congolais dans cette discipline afin de pouvoir vulgariser les résultats de leurs recherches au plus grand public possible entre autres, la théorie W et W’ et sa théorie de la dynamique de la flexibilité et de la concomitance de la satisfaction des besoins dans le Pentagone des besoins ».

En second lieu, permettre aux lecteurs de mieux « assimiler les concepts organisationnels, leurs caractéristiques, et leurs propriétés, établir les liens entre les concepts les plus proches, comprendre comment l’architecture de plusieurs concepts forment une théorie, comparer les différentes théories disponibles pour étudier une situation particulière dans une organisation. Et enfin, comprendre une évolution qui ne s’arrêtera jamais de mettre à jour son capital de connaissances en théorie et sociologie des organisations au fil et à mesure que se développent de nouveaux concepts et théories originales qui viennent enrichir et compléter la sociologie des organisations ». 

reza

Tout en soulignant que « tout est organisation aujourd’hui » et qu’il y a nécessité de former les congolais en matière de fonctionnement des organisations, le professeur S. Kasindi appelle à l’intégration de cette discipline dans toutes les facultés des universités congolaises, à l' »instar du cours d’éducation à la citoyenneté ». Une recommandation bien accueillie par le ministre Luhaka. 

« Donc, je retiens bien cette requête. Encourager l’enseignement de la théorie de sociologie des organisations dans les universités, ça nous permettra de former non seulement des gens experts dans leurs professions mais des gens qui sont capables aussi de gérer les organisations », estime T. Luhaka. 
Pour le ministre, qui a vivement recommandé cet ouvrage aux lecteurs,  seule une bonne organisation peut faire faire à des hommes ordinaires des choses extraordinaires.
C’est grâce à l’UDPS comme organisation que Félix Tshisekedi a pu accéder au pouvoir, a-t-il fait observer. Comment l’église catholique, a pu traverser deux millénaires ? C’est grâce à son organisation, a répondu le ministre.
Il a indiqué aussi que les organisations meurent aussi. C’est le cas notamment du MPR et de l’AFDL. 
En conclusion,  sans organisation on ne peut accomplir rien de grand.

Le livre « Théorie et sociologie des organisations » est à retrouver à la librairie Sim/livres pour les Grands Lacs à 40 dollars américains soit près de 65.000 francs congolais. 

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant