Aujourd'hui : 6 July, 2020
7sur7

RDC : Thomas Lubanga note une détermination de Tshisekedi à pacifier l’Ituri dans « le meilleur délai » 

Thomas Lubanga, ancien chef de guerre, préoccupé par la situation qui prévaut dans les territoires de Djugu, de Mahagi et d’Irumu, a noté  jeudi 07 mai 2020, la détermination du président de la République à pacifier l’Ituri dans le meilleur délai.

Au cours d’une conférence de presse, il s’est dit prêt à collaborer avec le chef de l’État pour la paix en Ituri et a rendu hommage à la bravoure des victimes des communautés Hema, Alur, Mbisa, Ndo Okebo et Nyali, touchées par ces actes des tueries, qui s’abstiennent à prendre les armes.

« Malgré les attaques répétées et d’une extrême violence, les membres de ces communautés préfèrent s’abstenir de prendre les armes pour se défendre non pas parce qu’elles n’en ont pas les moyens mais parce qu’elles croient en la paix et ont confiance dans le gouvernement de la République censé  assurer leur protection », a-t-il fait savoir. 

Le président de l’Union des Patriotes Congolais (UPC), déplore le fait que la milice Coopérative de développement du Congo (Codeco) vise « indistinctement » et « sans justification », les femmes, les enfants, les vieillards et les infirmes, contraints à vivre comme du « bétail » sur les nombreux sites des déplacés.

« Cette milice est une négation de l’idée de développement : elle ne se signale que par des meurtres, des personnes déplacées, des villages incendiés, des  magasins de vivres détruits, des champs ravagés, des bétails volés », a expliqué T. Lubanga.

Pour rappel, Felix Tshisekedi avait, lors d’une audience, confiée la mission 
à trois personnalités de l’ethnie Lendu, récemment libérés de la  prison militaire de Ndolo, de se rendre en Ituri  pour parler aux assaillants de CODECO, milice proche de l’ethnie à déposer les armes. 

Ange Makadi Ngoy

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :