Aujourd'hui : 5 July, 2020
7sur7

RDC-Traque des groupes rebelles dans l’Est : « On ne peut pas blaguer avec l’État », prévient l’armée qui annonce la poursuite de ces opérations

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC), ont effectué samedi 27 juin 2020, une descente dans l’axe centre Mangina-Makumo-Mantumi, des entités situées dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour passer en revue l’état d’avancement des opérations de « grande envergure » lancées en fin octobre de l’an passé contre les groupes rebelles dans l’est de la RDC.

Jacques Nduru Ychaligonza, général brigade et commandant des opérations SOKOLA 1 qui était à la tête de cette délégation militaire a par ailleurs rassuré que l’armée reste déterminer à pouvoir traquer les groupes négatifs dont les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) jusqu’à la pacification des régions en proie de l’insécurité. 

Il a également mis en garde certains acteurs politiques qui s’en donnent à la campagne de démoralisation des éléments des forces armés engagés sur la ligne de front contre les assaillants. 

« Nous sommes déterminer à continuer à mener des opérations contre quiconque qui va mettre à mal l’intégrité territoriale, et la ville de Beni, et le territoire de Beni, partout même dans le territoire de Lubero. Nous allons continuer avec ces opérations. On ne peut pas blaguer avec l’Etat. Je trouve que les gens ont l’habitude d’inverser les valeurs qui se retrouvent chez nous ici. On veut criminaliser la police, on criminalise l’armée mais on victimise les rebelles », a-t-il déclaré. 

Ces jours, les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) sont devenus de plus en plus actifs sur les axes routiers Beni-Kasindi et Beni-Eringeti. Ils y commettent des exactions à l’endroit des civils. 

Les forces-vives locales insistent toujours sur la pacification de l’est de la RDC, tel que souhaiter par le chef de l’Etat congolais, Félix Anoine Tshisekedi. 

Joël Kaseso

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :