Aujourd'hui :19 September, 2020
Photo droit tiers

RDC : Tshisekedi instruit la ministre des affaires étrangères de faire le point avec les autorités du Congo-Brazzaville pour faciliter le rapatriement des sinistrés de Yumbi

La situation des Congolais sinistrés de Yumbi présentement refugiés au Congo Brazzaville a été évoquée à la 38ème réunion ordinaire du conseil des ministres tenue le 3 juillet 2020 par visioconférence.

Du rapport fait par l’ambassadeur en République du Congo, les Congolais qui ont fui les événements de Yumbi vers le Congo-Brazzaville y éprouvent d’énormes difficultés et en particulier des besoins en nourriture, rapporte le compte rendu du conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement David-Jolino Makelele.

Selon le ministre de la Communication et des Médias, ils ont presque tous manifesté un besoin pressant de regagner le pays, en retournant à Yumbi.
 
A cet effet, le chef de l’Etat a rappelé qu’en son temps lorsque ces événements avaient commencé, le gouvernement avait envoyé une forte délégation ministérielle au chevet de ladite population et avait chargé le Génie militaire de procéder à la construction des habitations destinées à accueillir ces Congolais.

« Il demande qu’un rapport lui soit fait à ce sujet », précise le porte-parole du gouvernement. 

Entre-temps, poursuit-il, le chef de l’Etat a demandé au ministre en charge des affaires Humanitaires et Solidarité Nationale, Steve Mbikayi, de faire rapport à ce sujet à l’occasion du prochain conseil des ministres.

Par ailleurs, le président de la République a instruit la ministre d’Etat en charge des Affaires Etrangères de faire le point avec les autorités de la République du Congo pour faciliter le rapatriement desdits Congolais vers leur milieu d’origine.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :