Aujourd'hui :25 September, 2020
7sur7

RDC : « Tu te battais contre un ennemi invisible, la mafia, la corruption, le trafic d’influence », (Fils du juge Raphaël Yanyi)

C’est aujourd’hui que la dépouille de Raphaël Yanyi sera mise en terre au cimetière de la Nécropole entre ciel et terre.

Une cérémonie d’hommages a eu lieu à l’esplanade du Palais de justice. À l’occasion, un des fils de feu juge Raphaël Yanyi a lu une oraison funèbre émouvant devant le corps sans vie de son géniteur.

« Papa ne présentait aucun signe d’un malaise. Ta mort est un coup dur pour nous. Cher Papa, tu rends l’âme debout. Tu voulais que notre pays change. Tu te battais contre un ennemi invisible, la mafia, la corruption, le trafic d’influence. Tu laisses à la nation congolaise l’idée d’un juge intègre », a dit un des fils de feu  Raphaël Yanyi lors de l’oraison funèbre. 

Et de poursuivre : « Un bon soleil ne dure jamais ». 

Des mots qui ont arraché quelques larmes chez certains dans l’assistance, composée des membres de sa  famille, amis et connaissance, les représentants du pouvoir judiciaire et  personnalités politiques venus rendre hommage  à cet ancien juge qui s’est fait remarquer au bout de deux séances lors du procès dit de 100 jours. 

Admis chevalier dans l’ordre Héros Nationaux Kabila-Lumumba le 13 juillet dernier, Raphaël Yanyi a été décoré à titre posthume lors d’une cérémonie solennelle officiée par le chancelier des ordres nationaux.

Juge instructeur du procès de 100 jours, il a été élevé à titre posthume au grade de premier président de la cour d’Appel.

Pour rappel, le juge Raphaël Yanyi est  décédé des suites d’une hémorragie intracrânienne, selon un rapport de l’autopsie rendu public par l’ex-ministre de la justice Célestin Tunda.

Tridon Ilunga

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :