Aujourd'hui :21 October, 2020
Photo droit tiers

RDC : Un médecin Congolais gagne un prix international grâce aux avancées de ses recherches sur le Sida

La 23ème conférence internationale sur le VIH/SIDA a primé le chercheur Congolais Givano Kashemwa Migabo âgé de 47 ans. Ce dernier s’adjuge le prix mondial « Woman, Girls and IHV Investigator’s », après avoir exposé ses recherches sur la lutte contre le VIH/SIDA, dans cette conférence internationale tenue par visioconférence réunissant des scientifiques du monde entier pendant 5 jours soit du lundi 06 au vendredi 10 juillet 2020.

Cet expert Congolais en VIH en période des conflits qui travaille principalement dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, a développé des recherches sur le projet « Prophylaxie Post Exposition » (PEP), en collaboration avec la Fondation Panzi dirigée par le gynécologue Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018.

« Mon sujet de recherche a été jugé excellent. Le comité scientifique a estimé qu’on devrait me décerner le prix. Le sujet c’est par rapport au projet développé avec la Fondation Panzi, c’est le projet PEP, ça signifie l’ensemble de tous ces médicaments là qu’on donne aux victimes des violences sexuelles pour qu’elles ne contractent pas certaines maladies sexuellement transmissibles dont le VIH/SIDA », a expliqué le Docteur Givano Kashemwa à 7SUR7.CD.

Pour mériter cette distinction avec la note « d’excellence », ce chercheur Congolais a démontré la mise en place d’un outil de collecte des données qui consiste à suivre la consommation des kits PEP à temps réel pour coordonner la réponse contre le VIH/SIDA en milieux de conflits.

« L’utilité du sujet montre que par la récolte des données en temps réel, on peut connaitre l’ampleur de la violence sexuelle dans notre milieu… Le kit PEP ne peut être pris que par les personnes victimes des violences sexuelles, donc autant de kits PEP qui ont été consommés sur le terrain, signifie autant de victimes des violences sexuelles », a-t-il renchéri.

Il partage son prix avec les autorités sanitaires de la RDC, et les appelle à réfléchir ensemble avec lui sur ce projet « pilote » entériné par des grands scientifiques internationaux, en vue de riposter efficacement contre la propagation du VIH/SIDA.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :