Aujourd'hui :13 December, 2019

RDC : “Un pilote vivant retrouvé sur une épave d’avion au Sankuru”

Une épave d’avion avec beaucoup des cadavres et un pilote blanc retrouvé près du village Okoto, secteur Bankutshou Lokenye, territoire de Kole dans la province du Sankuru.

L’annonce a été faite sur TOP CONGO FM par le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Sankuru. ” Les enquêtes sont en cours et on est en train de faire des investigations. Le comité du Conseil de sécurité de Kole s’est rendu sur place afin de nous communiquer des informations fiables“, a indiqué Francis Ilunga.

Il ajoute que: “Jusque-là on n’a pas encore eu des informations fiables. On ne sait pas si ce pilote est blessé ou non. Je vais vous apporter des fiables au moment opportun“, a-t-il fait savoir.

Toutefois, Francis Ilunga précise que “jusque là, nous savons pas combien des gens sont morts dans cet avion“, en ce qui concerne les passagers de cet avion non autrement identifié.

Notons qu’un Antonov affrété par la Présidence de la République, qui transportait des civils et la garde du chef de l’État ainsi que du matériel roulant, avait disparu des radars au départ de Goma. Après des recherches, les débris de l’avion annoncés auparavant dans la province de Maniema près de Punia, Nelson Lothape Madimbo, député national élu du territoire de Kole, joint au téléphone de Reuters, a confirmé que “L’épave de l’avion Antonov ayant assuré la logistique présidentielle serait retrouvé ce dimanche 13/10/2019 à Kole, ma circonscription, électorale. Il n’y a pas de survivants! Il s’agit du village Okoto,secteur Bankutshu Lokenye, territoire de Kole dans la province du Sankuru.

Il a témoigné que “les villageois ont eu peur de trop s’approcher de l’épave; lequel n’a pas été incendié!
Nous attendons le rapport définitif de l’administrateur du territoire qui vient de faire le déplacement vers le lieu (a environ 160km du chef-lieu, sur une route quasi-impraticable, une jeep ne peut pas y accéder. La moto reste le seul moyen confortable pour y accéder !).

Et il a ajouté que “Jusque-là, on a retrouvé quatre corps dont celui d’un blanc.”

Thierry Mfundu

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant