Aujourd'hui :25 November, 2020
Photo droits tiers

RDC- Union sacrée : L’inter-plateforme de la société civile appelle le chef de l’État à consulter toutes les forces politiques et sociales sans exclusion

Dans une déclaration ce mardi 27 octobre 2020 à Kinshasa, l’inter-plateforme de la Société civile dans sa Diversité dit constater avec « indignation » la poursuite des déchirements entre les deux regroupements politiques formant la coalition au pouvoir (FCC-CACH ndlr). 

D’après cette structure, les conséquences de cette mésentente risquent de plonger le pays dans une crise politique aux conséquences incalculables. 

« Le peuple congolais n’a pas besoin des troubles après tant d’années de souffrance, ni de violence. Il a besoin d’une solution à ses nombreux problèmes sociaux, de la paix, de la cohésion nationale et de l’unité« , lit-on dans cette déclaration signée par Kathy Kalanga Kasesula porte-parole de l’inter-plateforme de la société civile.

Dans la foulée, l’inter-plateforme de la société civile dans sa diversité dit saisir l’appel lancé par le chef de l’État et pense que le moment est venu pour que toutes les forces politiques et sociales, réunies autour d’une table, puissent aplanir toutes les divergences. 

Par ailleurs, l’inter-plateforme de la Société civile dans sa Diversité recommande au chef de l’État ce qui suit :

– De travailler pour l’unité et la cohésion de tous les Congolais en rassemblant autour de lui toutes les forces politiques et sociales afin de dégager un consensus sur les vraies solutions aux problèmes congolais ; 

– De consulter toutes les forces politiques et sociales sans exclusion ;

– De combattre le tribalisme et le népotisme ;

– De préserver les acquis démocratiques et de l’alternance pacifique, tout en respectant la constitution.

Aux partis politiques toutes tendances confondues, cette structure de la société civile appelle à oeuvrer pour la paix, la concorde nationale et à rechercher dans le calme le consensus sur tous les différends. Elle les appelle également à ne pas saboter les acquis démocratiques actuels et  à rechercher un compromis pour une CENI consensuelle.

S’agissant de la Société civile, l’inter-plateforme l’invite à jouer le rôle de gardien du temple en rapprochant toutes les différentes tendances antagonistes pour trouver une solution aux problèmes qui constituent la base de divergences majeures. 

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :