Aujourd'hui :24 January, 2020
7SUR7.CD

RDC : Vital Capital, fonds d’investissement de 4 milliards $, va financer 5 zones agro-industrielles

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé ce samedi 7 décembre 2019 à la Cité de l’Union, la cérémonie de signature d’un protocole d’entente entre le ministère de l’agriculture et le Fonds d’investissement Vital Capital. 

Cette signature consacre donc le lancement officiel de 5 zones Agro-industrielles. Ce partenariat a pour but de créer 5 zones qui permettront l’autosuffisance alimentaire, la création des chaînes de valeur agricole, la mécanisation de l’agriculture en milieu rural, la réduction des importations alimentaires et la création des emplois.

Le président Tshisekedi a salué ce protocole d’accord « susceptible de faire rayonner la République Démocratique du Congo sur le plan africain. 

« Je me suis engagé résolument pour l’assainir et créer un terrain favorable à tout investissement », a dit le chef de l’État.

7SUR7.CD

Pour sa part, le ministre de l’agriculture, Joseph Antoine Kasonga, a indiqué que les dates des premières récoltes seront données à l’opinion une fois que tous les engins seront au pays.

« L’agriculture est une science qui demande d’abord de venir voir le sol, elle est liée aux dates. N’oubliez pas que nous sommes à cheval de l’Équateur ici…le maïs c’est 3 mois, le riz c’est 6 mois, le manioc c’est à peu près 10 mois. Donc, ça veut dire que dès que nous aurons déterminé les endroits et qu’on aura déjà tous les engins parce que nous voulons transformer le tout ici, en ce moment là nous vous donnerons les dates », a dit le ministre de l’agriculture.
 
Il sied de préciser que Vital Capital est un fonds d’investissement juif qui dispose pour la RDC 4 milliards USD pour tout le territoire congolais. Dans un premier temps, 150 millions de dollars américains seront disponibilisés pour le début de cet investissement. 

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant