Aujourd'hui :19 September, 2020
7sur7

Reouverture des bars avant les églises :  » Je me demande si le diable n’est pas passé par ceux qui ont donné ce conseil ( abbé Nshole)

Au cours d’une interview accordée à 7SUR7 CD ce mercredi 22 juillet 2020 l’abbé Donatien Nshole s’est dit offusqué de constater que la réouverture des églises et lieux de culte est renvoyée au 15 août prochain.

« Comment m’expliquer que les gens qui se bousculent dans un bar ou au marché sont moins exposés qu’à l’église?. Je me demande si le diable n’est pas passé par ceux qui ont donné ce conseil. Je ne trouve pas normal que l’on renvoie la réouverture des églises au 15 août, alors que les bars sont autorisés à ouvrir dès ce mercredi 22 juillet », a-t-il déclaré.

Le secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) estime que par rapport à l’échelle de valeur, le president de la République aurait dû prioriser l’ouverture des églises.

« Penser que les bars, discothèques, rassemblements politiques et autres sont moins dangereux que les églises est injuste et anormal », a-t-il dénoncé.

Il estime que c’est plutôt à l’église et lieux de culte que la discipline et les mesures barrières pourront être scrupuleusement respectées que dans les bars.

Il sied de rappeler que c’est le mardi 21 juillet dernier que le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a levé l’état d’urgence en maintenant la mesure relative aux funérailles.

Il a autorisé le rassemblement de plus de 20 personnes et l’ouverture des bars, cafés dès ce mercredi 22 juillet.

La reprise des cours au niveau du primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur et universitaire interviendra plutôt le 3 août prochain.

Quant aux églises et lieux de culte, le chef de l’Etat a décidé que les activités puissent reprendre le 15 août 2020.

Orly-Darel Ngiambukulu

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :