Aujourd'hui : 7 August, 2020
7sur7

Rutshuru : 7 activistes de la LUCHA arrêtés lors d’une manifestation en mémoire de leur camarade tué à Beni

7 activistes du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont été interpellés par la Police Nationale Congolaise et transférés au cachot du parquet de Rutshuru dans la cité de Kiwandja (Nord-Kivu), le mardi 26 mai 2020.

Ces activistes étaient en pleine manifestation en mémoire de leur camarade Freddy Kambale Luhindo tué d’une balle dans la tête à Beni au cours d’une manifestation de protestation contre l’insécurité grandissante qui sévit dans la région.

À Rutshuru, ces militants de la LUCHA qui sont en détention depuis la mi-journée du mardi ont organisé une cérémonie funéraire symbolique en mémoire de leur collègue enterré le même mardi à Beni.

D’après Espoir Ngalukiye militant de la LUCHA section de Goma qui donne l’information à 7SUR7.CD, ces activistes pro-démocratie avaient en leur possession un cercueil vide qu’ils devraient déposer au commissariat de la Police à Rutshuru pour montrer leur indignation vis-à-vis de la Police dont un de ses éléments est accusé d’avoir déclenché le tir qui a tué leur camarade.

« Ils organisaient des funérailles symboliques de notre camarade Freddy Kambale au commissariat de la Police où ils devraient lire la biographie de l’illustre disparu en expliquant les circonstances de sa morts et aussi ils devraient y déposer symboliquement un cercueil représentant le corps sans vie de notre frère car c’est bien un policier qui a occasionné sa mort », rapporte-t-il.

L’activiste Freddy Kambale a été conduit à sa dernière demeure et devient le deuxième militant de la LUCHA tué dans une manifestation à Beni en l’espace d’environ 5 mois, après Obadi Muhindo.

Plusieurs puissances mondiales et personnalités politiques ont condamné le meurtre de ce militant de la LUCHA le jeudi 21 mai dernier. Les USA par exemple, ont condamné la barbarie policière et exigé des enquêtes pour que l’auteur et les complices soient punis.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :