Aujourd'hui :14 October, 2019
7sur7

Rutshuru : Au moins 22 civils enlevés par des présumés FDLR à Kisharo

Au total 22 personnes ont été kidnappées par des présumés rebelles des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda, FDLR, à Kisharo, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
 
Les personnes enlevées sont essentiellement des agriculteurs qui faisaient leurs travaux des champs de Musumba à Kisharo avant d’être surpris par les miliciens des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda, « FDLR », très actifs dans la région. Kisharo est le chef-lieu du groupement Binza, chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru.

Selon le député provincial Élie Nzaghani qui alerte sur le fait, c’est la matinée du mardi 17 septembre qu’a eu lieu le rapt mais que tous ces civils demeurent jusque-là sans nouvelles.

Il appelle les Forces armées congolaises à tout mettre en oeuvre pour libérer les otages et conquérir les agglomérations où opèrent les groupes armés dont les plus cruels sont les FDLR, les Mai-Mai, les Nyatura, etc.

« Il y a kidnapping de paisibles citoyens. On est en train de nous donner le nombre d’au moins 22 personnes kidnappées qui vaquaient à leurs activités champêtres au niveau de Kisharo. L’armée devrait se déployer pour baliser  toute cette zone et mettre hors d’état de nuire l’ennemi », plaide  Élie Nzaghani.

Par ailleurs, ce dernier regrette que vers 1h du matin du même mardi, une attaque rebelle ait visé les positions militaires basées à Lusoa en groupement Kanyabayonga, chefferie de Bwito.

« Le nombre des militaires loyalistes tombés sur le champ de bataille à cause de l’aventure des miliciens est déjà considérable », déplore-t-il.

Isaac Kisatiro depuis Butembo

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *