Aujourd'hui : 6 December, 2019
7sur7

Sankuru : Le gouverneur Mukumadi devant deux possibilités pour sauvegarder son poste

La démission du gouverneur du Sankuru Stéphane Mukumadi est réclamée par le président de l’Assemblée provinciale. Cependant, l’assemblée provinciale estime que le chef de l’exécutif provincial a encore deux possibilités avant de sauvegarder son poste.

D’après le président de cet organe délibérant, le gouverneur Mukumadi devra recourir à la clémence de l’Assemblée. Mais aussi, recourir à la justice.

« S’il devrait recourir à la clémence de l’Assemblée, il doit écrire à l’Assemblée pour dire qu’il demande le droit de la défense de s’expliquer sur son absence, que l’Assemblée lui accorde, qu’il vienne le faire », a déclaré à 7SUR7.CD Benoît Olamba Odimba.

Et d’ajouter : « S’il considère que l’Assemblée est partisane, il peut recourir à la justice, demandant à celle-ci que l’Assemblée l’accuse inutilement de démissionner. Je voulais faire valoir le droit auprès de vous qui êtes justices ».

Dans sa lettre datée du 28 novembre dernier avec objet « notification de l’assemblée plénière du 23 novembre », adressée au gouverneur du Sankuru, ledit organe délibérant avait invité Stéphane Mukumadi à déposer sa démission auprès du chef de l’État. Ce, au motif de son absence « sans motif ni moindre information » au cours de la plénière du 23 novembre dernier, qui avait comme sujet à l’ordre du jour,  « l’approbation du programme d’action et l’investiture des membres du gouvernement provincial ».

Alain Saveur Makoba

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant