Aujourd'hui :19 September, 2020
7sur7

Sankuru : “Mukumadi n’existe plus, la CENI doit organiser l’élection” (Le député Justin Omokala)

Justin Omokala, député provincial du Sankuru a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD le mercredi 22 juillet 2020, demandé à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), d’organiser l’élection du gouverneur. D’après lui, Joseph Stéphane Mukumadi appartient au passé.

 
“L’Assemblée nationale, la présidence, le sénat, la CENI et lui-même Mukumadi ont été tous signifiés de l’arrêt de la Cour constitutionnelle. Il a déjà perdu son pouvoir et les députés provinciaux, nous avons pris acte de cette décision. Il appartient désormais au passé. C’est une personne inexistante dans la gestion de la province parce que le procureur général a fermé le bureau du gouverneur. Il reste qu’à la CENI d’organiser l’élection”, a expliqué Justin Omokala.

Le camp du gouverneur rejette cette hypothèse puisque le poste n’est pas vacant.

“…il n’y a aucun poste vacant au Sankuru. Mukumadi reste gouverneur et cette décision ne nous concerne pas. C’est sans effet. Le gouverneur sera bientôt de retour dans sa province », a dit à 7SUR7.CD, Jules Wembo, proche de Mukumadi.

J. Mukumadi a été destitué au poste de gouverneur par l’Assemblée  pour « mégestion et incompétence ». 

Dans sa réquisition du 16 juillet 2020, la Cour constitutionnelle avait également demandé à Mukumadi de formuler sa lettre de démission dans 72 heures.

Roberto Tshahe

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :