Aujourd'hui : 7 December, 2019
7sur7

Sankuru : Vers la levée de la grève des enseignants des écoles de la sous-division Lusambo 1

Les enseignants des écoles de la sous-division Lusambo 1 dans la province du Sankuru, ont décrété depuis, le 15 novembre dernier, un mouvement de grève. Ils exigent le paiement des frais supplémentaires.

Selon des sources de l’EPST dans la région, les professionnels de la craie devraient recevoir 139.000 FC de supplément. Ils n’ont reçu que 39.000 FC au mois de septembre, voire même celui d’octobre. Le reste des frais a éte désorienté dans le territoire de Lodja, affirment-elles.

D’aprés les enseignants, la reprise des cours sera conditionnée par le paiement desdits frais.

Ce jeudi 21 novembre 2019, le sous PROVED de Lusambo 1, Hilaire Embongo, a affirmé à 7SUR7.CD que les démarches sont en cours pour que les activités scolaires reprennent la semaine prochaine.

« Nous étions hier avec la délégation des enseignants et des syndicalistes. Nous nous sommes entendus. Ils étaient d’abord avec le gouverneur de province. Maintenant c’est un problème de l’autorité provinciale avec le service SECOPE pour trouver une solution pour que les enseignants reprennent les cours. Nous sommes dans les démarches. La semaine prochaine tout va revenir à la normale parce que les syndicalistes ont été appelés par les députés provinciaux. Les pourparlers continuent », a-t-il déclaré. 

Selon Hilaire Embongo, le gouverneur de la province du Sankuru est en train de fournir des efforts pour décanter la situation.

Alain Saveur Makoba

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant