Aujourd'hui :18 October, 2019
7SUR7.CD

Santé-Glaucome : Le cabinet Ariel introduit en RDC un traitement au laser sans effets secondaires (Dr D. Ngoy)

7SUR7.CD se penche sur le Glaucome, une maladie qui touche beaucoup de congolais, surtout les Anamongo (statistiques cabinet Ariel), et qui peut rendre aveugle si le patient n’est pas pris en charge à temps et correctement. 

Pour sensibiliser la population à se faire dépister systématique, 7SUR7.CD est allé à la rencontre d’un de plus grands spécialiste des pathologies de l’oeil en RDC : docteur Dieudonné Ngoy, médecin-directeur du cabinet ophtalmologique Ariel.

L’ophtalmologue nous a accordé une interview dans laquelle il nous parle notamment du nouveau traitement que son cabinet a introduit en RDC pour une prise en charge optimale des malades souffrant du glaucome.

En moins de 5 minutes, le Dr D. Ngoyi grâce au traitement dit SLT, c’est-à-dire au laser, peut soulager sans risque le malade atteint de glaucome.

Avant les patients n’avaient que deux choix en RDC, tous incommodants : un traitement chirurgical ou un traitement médicamenteux.
À présent, un 3e choix s’offre à eux,  plus sûr et sans effets secondaires.

D’après le Dr Ngoy, ce traitement met désormais la RDC aux standards internationaux.  Plus question de faire du tourisme médical, onéreux, pour soigner cette pathologie.

(Ci-dessous l’interview)

7SUR7.CD: Qu’est-ce que le Glaucome ?

Le Glaucome, c’est une ropatie optique, c’est-à-dire, c’est une maladie qui touche les nerfs optiques. Cette maladie se caractérise par une élévation de la tension oculaire, par une diminution des champs visuels due à la perte des fibres nerveuses. Donc, il y a deux aspects, à savoir :

– élévation de la tension ;
– et une atteinte des fibres nerveuses. 

Qu’est-ce qui cause le Glaucome ?

Essentiellement, c’est la tension oculaire qui cause le glaucome. Mais il y’a plusieurs facteurs, notamment :

– l’hérédité (transmet de père au fils mais pas absolue ) ;
– l’âge ;
– la race ;
– l’ethnie ;
– la myopie. 

Est-ce qu’on peut guérir définitivement du glaucome ?

On ne guérit pas, à proprement parler, le glaucome !  Mais on baisse la tension oculaire pour que la personne ne perde pas sa vue. Parce que le glaucome, c’est une tueuse silencieuse, elle évolue à bas bruit. 

Nous recommandons que les gens fassent le dépistage systématique, un examen ophtalmologique au cours duquel la tension oculaire sera prélevée. 

Comment on soigne le glaucome ?

Comme traitement de première intention, c’était le traitement médical, ensuite le traitement au laser et le traitement chirurgical qui est le dernier recours quand on sait pas baisser la tension oculaire. 

Le traitement de première intention pour le moment, c’est le traitement au laser. C’est le traitement idéal de première intention pourquoi ? Parce qu’il est répétable. On ne met pas de collyres (goutte) quand on fait le traitement au laser. Le traitement au laser ne donne pas des effets secondaires. 

Le traitement médicamenteux est coûteux et a des effets secondaires.

Aujourd’hui, dès que le diagnostic est posé, après avoir fait tous les examens, on doit faire le traitement au laser. 

Est-ce que le traitement au laser existe en RDC? Est-il accessible ?

Nous l’avons dans notre cabinet. Ailleurs, ça se pratique, en Afrique du Sud et au Sénégal. Il est sans risque. Partout, où on allait, on nous demandait pourquoi nous ne l’avons pas en RDC.  
Le traitement est accessible.

Propos recueillis par Israël Mutala

Source : 7sur7.cd

Share