Aujourd'hui : 7 August, 2020
7sur7

Santé : la Maison Pungwe met en place un centre de diagnostic et laboratoire biomédical Saint Raphaël » à Lubumbashi

Se confiant à la presse jeudi 14 novembre 2019 en marge du forum Bosangani Days (Rencontre des chefs d’entreprises congolais et étrangers, Ndlr) ouvert mercredi 13 novembre à Kinshasa, le Directeur Général de Maison Pungwe, (sous-traitant du secteur de l’enseignement de GECAMINES SA, Ndlr), annonce la mise en place d’un centre médical de diagnostic à Lubumbashi dénommé Centre Médical de diagnostic et laboratoire Saint Raphaël.

A cet effet, il affirme avoir eu des contacts avec des experts tunisiens (Moez Jaoua et Ridha Bedhief), qui vont se rendre à Lubumbashi pour visiter ce centre médical et faire en sorte que ce dernier puisse travailler selon les normes internationales.

« La Fondation Pungwe, nous voulons faire de notre centre médical, un centre d’excellence. Vous savez, en RDC, aucun labo médical n’est accrédité. Avec nos partenaires, on a commencé la collaboration depuis plus de 8 mois, ils viennent pour faire en sorte que notre labo puisse travailler selon les normes internationales », a déclaré Onésiphore Pungwe.

A lui de poursuivre, « dans notre labo, nous avons un équipement moderne, tout ce qui va être fait chez nous c’est ce qui se fait en Europe, en Inde, en Afrique du Sud ».
« C’est-à-dire par rapport à notre démarche d’accréditation, les résultats qui vont venir chez nous on appelle ça la fiabilité des résultats, vous allez avec en Tunisie, aux USA, en Europe, c’est les mêmes résultats par rapport à la métrologie », a-t-il dit.

« On aide le labo à suivre les bonnes pratiques pour gagner en coût, en qualité et en sécurité par rapport aux patients en leur donnant des résultats fiables sur lesquels s’appuient les prescripteurs médecins pour décider de traitement. Donc si dans ces résultats il y a une moindre erreur, ça peut être fatal pour le patient. Et chez la Maison Pungwe, il y’a ce souci de soigner le patient, au vrai sens du mot, soigner veut dire lui garantir une prestation de qualité en donnant des résultats fiables (…) », a expliqué Ridha Bedhief.

Pour sa part, Moez Jaoua a mis un accent particulier sur « la montée en compétence des techniciens qu’on va pouvoir habiliter en matière de méthodes, qui vont pouvoir maîtriser les techniques d’analyses, les méthodes validées, les équipements qualifiés, tout ça pour bien orienter le médecin dans son diagnostic de suivi du malade ».

Il sied de signaler qu’une délégation de la présidence de la RDC est attendue ce vendredi 15 novembre 2019 à Lubumbashi pour visiter ce centre médical avant la visite du président de la République en janvier 2020.

Jeff Kaleb Hobiang

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :