Aujourd'hui :14 October, 2019

Sommet Action climat : Antonio Guterres veut appuyer la mise en œuvre de l’Accord de Paris

Le Sommet Action climat s’ouvre lundi 23 septembre à New-York. L’initiateur de cette rencontre, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, voudrait ainsi appuyer les efforts visant à mettre en œuvre l’Accord de Paris et à renforcer les ambitions dans la lutte contre le changement climatique.

Ce sommet sur l’action climat se tient à la veille de la 74e Assemblée générale de l’ONU dont les travaux démarrent le 24 septembre 2019.

Il s’inscrit aussi dans la thématique de la Journée internationale de la paix célébrée le week-end dernier, le 21 septembre : l’action climatique et l’action pour la paix. Les dirigeants du monde sont conviés à ce rendez-vous, notamment des chefs de gouvernements, de la finance, des milieux des affaires et de la société civile.

Dans douze mois, en septembre 2020, les pays signataires de l’Accord de Paris devront renforcer les engagements pris.

Et au cours de ce Sommet de New-York, Antonio Guterres attend que les dirigeants et les partenaires fassent part d’actes concrets déjà posés en faveur du climat et affichent leurs ambitions.

Les experts de l’ONU notent par ailleurs que des actions ambitieuses en faveur du climat au niveau mondial pourrait générer au bas mot 26 mille milliards de dollars de gains économiques d’ici à 2030.

La présence de la RDC à ce genre de rencontres a toujours été d’une importance indéniable. Avec son massif forestier, le deuxième après l’Amazonie, le Congo démocratique peut apporter la solution au changement climatique comme l’avait soutenu son gouvernement en décembre 2015 lors de la Conférence sur le climat de Paris, Cop21

En ce qui concerne la République démocratique du Congo, le chef de l’Etat est arrivé hier dimanche à New-York. Il s’exprimera demain mardi à 18h, heures de New-York, à la tribune des Nations Unies.

Selon Tina Salama, sa porte-parole adjointe, Felix Tshisekedi va présenter quelques propositions de la RDC lors de ce sommet. Car la RDC est la solution mondiale contre le changement climatique.

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *