Aujourd'hui :13 April, 2021
7sur7

Sud-kivu : 71 combattants CNRD/FDLR et 1471 de leurs dépendants rapatriés au Rwanda

71 combattants du conseil national pour la renaissance et la démocratie (CNRD), dissidents des forces armées pour la libération du Rwanda (FDLR), et 1471 de leurs dépendants ont été rapatriés au Rwanda.

La cérémonie s’est déroulée ce samedi 21 décembre à la frontière Ruzizi premier, frontière qui sépare la ville de Bukavu du district de Rusizi du Rwanda.
D’après le porte parole de la 33e région militaire ,le Major Louis Claude Tshimwang, tous les éléments CNRD/FDLR qui étaient cantonnés au camp militaire de Nyamunyunyi  ont été rapatriés.

« Maintenant le camp militaire de Nyamunyunyi est vide. Nous venons de rapatrier tous les rebelles CNRD et leurs dépendants qui étaient là. Ils sont au total 1542 dont 71 combattants et 1471 dépendants. Ils ont manifesté aussi l’intérêt de rentrer dans leur pays le Rwanda », a-t-il déclaré.

A l’en croire, un enfant  dépendant de moins de 2 ans est décédé avant juste le rapatriement.

Il ajoute aussi qu’une femme dépendante a accouché avant de traverser la frontière.

Le porte parole de l’armée au sud-kivu renseigne que les opérations militaires se poursuivent dans d’autres coins de la province.

« Nous continuons avec les offensives militaires contre les rebelles CNRD, surtout dans le territoire de Mwenga où leur présence a été signalée. Nous appelons la population à collaborer avec les forces armées de la RDC et aux rebelles de se rendre », a-t-il indiqué.

Contacté par 7SUR7.CD ,  une femme dépendante de ces rebelles se dit être fière de rentrer avec sa famille au Rwanda. Elle dit « ignorer son sort une fois dans son pays d’origine ».

Il sied de noter que les autorités militaires rwandaises ont affrété plus de 65 bus coasters pour le rapatriement de ces miliciens.

Pour rappel, le premier rapatriement est intervenu il y a une semaine et 291 combattants CNRD étaient rentrés au Rwanda.

Déogratias CUBAKA, à Bukavu

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :