Aujourd'hui : 6 December, 2019
7sur7

Sud-Kivu : chiffré à pres de 110 millions $, le budget rectificatif exercice 2019 déclaré recevable 

Le budget rectificatif exercice 2019 évalué à plus de 186 milliards de francs Congolais (110 millions $) a été adopté avec amendement par les députés provinciaux du Sud-Kivu.

C’était lors de la plénière organisée lundi 2 décembre à l’assemblée provinciale située à Labotte dans la Commune d’Ibanda. 

Dans ses éléments de réponses par rapport aux préoccupations des élus du peuple, le gouverneur  Théo Ngwabidje Kasi  a fait part de l’engagement de son gouvernement de réaliser beaucoup de recettes contrairement aux années passées.

« Pour l’année prochaine les recettes générées dépasseront 27% qui étaient maximisées l’année passée. C’est grâce à la lutte contre l’impunité instaurée par le gouvernement provincial que cela sera possible. Déjà, deux chefs de division ont été suspendus pour détournement et leurs dossiers sont en étude à la justice », a-t-il indiqué

Les députés provinciaux ont adopté moyennant des amendements ce projet de budget rectificatif.  Plusieurs députés ont estimé que c’est le projet du budget exercice 2020 qui sera intéressant car celui défendu par l’autorité provinciale est déjà consommé dans sa grande partie.

Signalons que parmi les 41 députés qui ont répondu à l’appel, un seul a voté contre et 7 se sont abstenus. Le seul député qui a voté contre ce budget justifie sa décision par le fait que les députés ne doivent plus légiférer pour le passé.

Il trouve anormal de voter pour la recevabilité d’un budget dont le gouvernement provincial a engagé des dépenses sans l’autorisation de l’assemblée provinciale.

Déogratias Cubaka, Bukavu/Sud-Kivu

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant