Aujourd'hui :20 September, 2020
Photo : Droit tiers

Sud-Kivu : Décès d’un détenu à la prison de Kamituga suite au manque d’assistance médicale

Un détenu est décédé dans la prison centrale de Kamituga, en le territoire de Mwenga au Sud-Kivu suite au manque d’assistance médicale le mercredi 09 septembre 2020.

Selon le Comité d’Action pour le Développement Intégral de Mwenga (CADIM), qui donne l’information à 7SUR7.CD, ce détenu était malade mais n’a pas bénéficié des soins de santé appropriés.

« Ce détenu était âgé de 33 ans et il était condamné pour viol. Il souffrait du paludisme mais il n’a pas été soigné. La prison centrale de Kamituga n’a aucun médecin. C’est inadmissible que cette maison carcérale soit considérée comme un mouroir suite à l’absence des professionnels de santé », a indiqué Idi Kyalondawa, point focal de cette association.

Il demande au gouvernement provincial d’affecter un médecin permanent dans cette maison carcérale afin de soigner les détenus malades.

Contacté par 7SUR7.CD ce jeudi 10 septembre 2020, Richard Tege, directeur de la prison centrale de Kamituga, a confirmé cette information.

« Le détenu est décédé subitement après 3 jours de maladie. Le grand problème c’est le manque des médicaments », a-t-il expliqué.

Il sied de rappeler que c’est le troisième détenu qui meurt dans cette maison carcérale faute des médicaments.

Déogratias Cubaka depuis Bukavu

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :