Aujourd'hui : 7 April, 2020
7sur7

Sud-Kivu-Formation professionnelle  : le ministre J. Ntumba inaugure les nouveaux bâtiments du centre CAPA, l’un des plus grands de Bukavu

Dans le souci d’apporter une solution au problème d’encadrement des jeunes en luttant contre le chômage, le ministre en charge de  la formation professionnelle, arts et métiers, a inauguré le mercredi 11 mars 2020 à Bukavu les nouveaux bâtiments du Centre d’apprentissage Professionnel Artisanal (CAPA).

L’ouvrage comporte plus ou moins 10 locaux, des cadres aménagés pour améliorer la qualité de la formation des  apprenants dans des  filières telles que la navigation, l’électricité, la mécanique, la maçonnerie, l’ajustage, soudure…

Pour le Ministre John Ntumba, il est important à travers la formation professionnelle de doter aux apprenants une compétence garantissant soit leur employabilité ou l’entrepreneuriat en vue de contribuer à la vison du Chef de l’État qui met  l’homme congolais au centre de son action.

 » Ce centre vient apporter la réponse aux problèmes sociétaux en formalisant un cadre concret à la formation initiale et à la formation en alternance, il permet aussi d’apporter dans une certaine mesure une réponse à la problématique de l’inadéquation de la formation – Emploi qui induit entre autres l’inefficacité de la personne formée sur le marché de l’emploi », affirme le ministre de la formation professionnelle, arts et métiers.

Les formations organisées par le centre CAPA répondent aussi à la question sociale de la réinsertion, réintégration des démobilisés, s’est réjoui John Ntumba.

Dans la foulée, le ministre John Ntumba a tenu à informer aux uns et aux autres du démarrage depuis un temps des travaux d’élaboration des référentiels de normalisation et de certification.

Les résultat desdits travaux vont servir d’outils de la stratégie sectorielle de la formation professionnelle dont l’harmonisation et la validation vont impliquer la présence de toutes les parties prenantes, avant son adoption au niveau gouvernemental.

« Ainsi, désormais, la certification de la main d’œuvre qualifiée sera l’apanage du seul ministère de la formation professionnelle, arts et métiers, bien que les formations professionnelles soient organisées par plusieurs secteurs du domaine public et privé », explique le ministre John Ntumba.

Il sied de noter que la construction des nouveaux bâtiments du centre CAPA a été rendue possible grâce au partenariat entre le centre CAPA qui est une initiative de la communauté Baptiste au Congo ( CBK) et l’ONG allemande « pain pour le monde ». 

Cette cérémonie d’inauguration des nouveaux bâtiments du centre CAPA a coïncidé avec la remise des brevets à près de 500 apprenants ayant bénéficié d’une formation dans l’une des filières qu’offre ce centre de formation.

Isaac Musharhamina à Bukavu

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant