Aujourd'hui :20 January, 2020
7sur7

Sud-Kivu : la circulation des rebelles rwandais à Kasika, inquiète les habitants

La Circulation à Kasika dans le territoire de Mwenga des présumés rebelles rwandais du conseil national pour la renaissance et la démocratie (CNRD), dissidents des forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) inquiète les habitants de cette partie de la province du Sud-Kivu.

L’alerte a été faite à 7SUR7.CD ce lundi 13 janvier 2020 par Laban Kyalangaliliwa, président de la communauté  Nyindu.

« Ces rebelles rwandais sont en train de circuler à Kasika dans les groupements d’Iyanga et Mukangala voir même de la vallée de Lwindi. Certains se sont volatilisés dans les forêts de Kashindaba et Muhuzi. Maintenant la population vit avec la peur, la population est traumatisée. Ces rebelles circulent librement sans être inquiétés et ça devient une insécurité. Il y’a maintenant plus de 20 jours qu’ils circulent dans notre entité », a-t-il expliqué.

Il demande aux forces armés de la République Démocratique du Congo et aux autorités de s’impliquer pour que ces rebelles soient rapatriés aussi dans leur pays d’origine le Rwanda.

Il sied de rappeler que lors de récentes opérations militaires contre les rebelles CRNRD/FDLR, les forces loyalistes ont réussi à rapatrier au Rwanda près de 2000 combattants CNRD et leurs dépendants.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant