Aujourd'hui : 7 April, 2020

Sud-Kivu : le café arabica d’Idjwi désormais vendu au monde

Le café produit à Idjwi au Sud-Kivu, par la société coopérative des producteurs novateurs du café du Kivu, est désormais vendu et consommé à travers le monde. Le président de cette initiative coopérative, Gilbert Makelele, l’a déclaré samedi 22 février à une délégation du gouvernement central et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), en visite sur ce territoire insulaire de la province du Sud-Kivu.

« Nous venons d’avoir le code 015 que l’Organisation internationale du café vient d’attribuer à l’ile d’Idjwi et donc désormais, nous sommes autorisés à exporter notre café directement de Idjwi vers l’Europe », s’est-il exprimé.

La coopérative est constituée de 2 385 membres dont chaque membre a apporté 50 USD.

« Ça nous a permis de construire dix-neuf stations de lavage de café », a précisé Gilbert Makelele.

L’an dernier, le café d’Idjwi a été exposé à Kigali au Rwanda :

« Nous sommes allés à Kigali en juin 2019 et ce notre café ‘’Kawa Kenja’’ qui a été plébiscité meilleur café au niveau mondial »

Pour la mise en œuvre de cette initiative, la coopérative a bénéficié du soutien du programme des Nations Unies au développement afin de produire ce café arabica.

L’ile d’Idjwi en général a la capacité de cinquante à cent containers de cafés par campagne caféière. Nous avons deux campagnes par an.

« Et donc aujourd’hui notre café est vendu en France, nous sommes en train de vendre aussi en Suisse, en Allemagne et aux Etats unis d’Amérique, » s’est félicité Gilbert Makelele.

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant