Aujourd'hui :19 October, 2020
Photo 7SUR7.CD

Sud-Kivu : Plus de 15 enfants auto-démobilisés des Maï-Maï vivent sans assistance à Fizi

Plus de 15 enfants qui se sont dissociés des groupes armés Maï-Maï sont sans assistance depuis maintenant plusieurs jours à Itombwe dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Dans son briefing humanitaire parvenu à 7SUR7.CD ce dimanche 18 octobre 2020, le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA) souligne que ces enfants sont confiés à des familles transitoires à Baraka et ne reçoivent aucun accompagnement.

OCHA craint que ces enfants ne puissent retourner dans les rangs des groupes armés suite au manque d’encadrement et la reprise des tensions dans cette partie du Sud-Kivu.

« Ces enfants se sont auto-démobilisés des Maï-Maï et sont confiés à des familles transitoires à Baraka, sans accompagnement. Aucune structure ni programme d’encadrement ou de prise en charge des enfants associés aux forces et groupes armés n’est disponible dans la région de Fizi et d’Itombwe. La reprise des tensions communautaires dans la région Fizi-Itombwe pourrait occasionner un retour de ces enfants dans les rangs des groupes armés », souligne cette organisation humanitaire.

Il sied de rappeler que la situation sécuritaire dans plusieurs localités du territoire de Fizi dont Minembwe, Itombwe et Baraka demeure préoccupante suite à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. Des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les groupes armés sont reccurents dans cette partie du Sud-Kivu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :