Aujourd'hui :22 September, 2020
7sur7

Sud-Kivu : Plus de 30 enfants de moins de 18 ans exploités dans la pêche sur le lac Kivu

Plus de 30 enfants mineurs sont exploités dans la pêche sur le lac Kivu dans la province du Sud-kivu.

L’alerte est de la nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI), noyau communal de Bagira. Elle a annoncé ce samedi 11 juillet 2020. Cette structure indique que ces enfants courent plusieurs risques notamment celui de la noyade.

Selon Wilfried Habamungu, vice président de cette structure citoyenne, ces enfants âgés de moins de 18 ans proviennent pour la plus part de Birava dans le territoire de Kabare et de Kalengera dans la commune de Bagira à Bukavu.

 » Des enfants de moins de 18 ans sont exploités, ils pratiquent la pêche. La NDSCI s’indigne du fait que ces enfants commencent eux même  à conduire des pirogues sur le lac Kivu. Et cela pendant la soirée. c’est vraiment anormal », a-t-il expliqué à 7SUR7.CD

Il demande aux associations des pêcheurs et aux autorités à tous les niveaux à interdire la pratique de la pêche par les enfants mineurs.

Wilfried Habamungu invite aussi les parents de ces enfants à la responsabilité et à les garder à la maison en cette période de crise sanitaire.

Contacté par 7SUR7.CD, Bisimwa Emmanuel, président provincial des pêcheurs du Sud-Kivu (ADEKO), indique que sa structure n’utilise jamais des enfants dans la pêche.

Il précise cependant que certains enfants mineurs arrivent au lieu où les pêcheurs tirent les poissons des filets.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :