Aujourd'hui : 5 December, 2020
Photo 7SUR7.CD

Sud-Kivu : Plus de 400 déplacés sans assistance humanitaire à Mikenge

Plus de 400 déplacés, ayant fui les affrontements entre des groupes rebelles dans les territoires de Fizi et Mwenga, vivent sans assistance humanitaire dans le camp des réfugiés de Mikenge en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

Dans une adresse à la presse ce mercredi 04 novembre 2020, Yoshua Basanda, président de ce camp des réfugiés, a souligné que ces déplacés vivent dans des conditions déplorables car ils manquent à manger et n’ont aucune assistance médicale.

« Les déplacés sont abandonnés par les autorités et même par les organisations humanitaires. Certains déplacés en majorité des enfants souffrent de différentes formes des maladies faute d’assistance médicale. Tous ces déplacés passent plusieurs jours sans manger, c’est vraiment un danger », a-t-il déploré.

Yoshua Basanda précise que ça fait maintenant plus d’une année que ces déplacés sont dans ce camp et craignent de retourner dans leurs villages respectifs suite aux affrontements récurrents dans cette partie du Sud-Kivu.

Il invite le gouvernement congolais et les organisations humanitaires mais aussi les personnes de bonne volonté à apporter une assistance à ces déplacés.

Il sied de rappeler que ces déplacés ont fui les affrontements entre les Maï-Maï Irana et Yakutumba dans les villages de Makutano, Tulambo, Kangi et Malanda dans le groupement de Basimunyaka en territoire de Mwenga.

Déogratias Cubaka depuis Bukavu

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :