Aujourd'hui : 5 July, 2020
7SUR7.CD

Sud-Kivu : Plusieurs morts dans des affrontements entre l’armée et les Maï-Maï près de Minembwe

Des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les éléments de la milice Maï-Maï sont signalés depuis 3 jours dans la localité de Musika, à environ 10 kilomètres de Minembwe dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Gadi Mukiza, bourgmestre de la commune rurale de Minembwe, a indiqué à 7SUR7.CD ce vendredi 24 avril 2020, que des pertes en vies humaines sont enregistrées dans les deux camps qui s’affrontent et un déplacement massif de la population s’observe dans la région.

« C’est depuis le mercredi 22 avril 2020 que les forces loyalistes ont lancé les des offensives pour déloger les Maï-maï dans la localité de Musika. Nous n’avons pas trop de détails mais nous avons vu des blessés et des morts.
Plus de 200 familles ont fuit leurs habitations dans ce village », a-t-il expliqué.

Toujours selon cette autorité communale, l’assassinat de 3 personnes dont deux femmes le samedi 18 avril 2020 dans cette partie de la province du Sud-Kivu, serait à la base de ces affrontements.

Gadi Mukiza renseigne également que ces éléments Maï-Maï qui s’affrontent avec les FARDC, sont sous la conduite du général autoproclamé William Yakutumba.

Des sources au sein de l’armée régulière confirment ces affrontements sans dresser un quelconque bilan. D’autres sources sur place parlent d’une dizaine de morts et plusieurs blessés.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :