Aujourd'hui : 5 December, 2020
Photo 7SUR7.CD

Sud-Kivu : Près de 50 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de la malnutrition

Au total 48% des enfants de moins de 5 ans souffrent de la malnutrition dans la province du Sud-Kivu.

Ce chiffre a été révélé le samedi 31 octobre dernier par l’association provinciale des nutritionnistes et diététiciens du Congo lors d’une conférence organisée à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation et de la nutrition.

Selon Sylvain Matabaro, coordonnateur provincial de cette association, ce taux élevé des enfants souffrant de la malnutrition en province s’explique notamment par « le déplacement massif des certains habitants suite aux conflits armés, le non respect du calendrier d’allaitement et la mauvaise alimentation ».

Il précise que les enfants victimes de la malnutrition manifestent « un retard dans la croissance, de vertige et une perte d’équilibre mais aussi l’incapacité physique et mentale ».

Il invite toute la population à s’impliquer pour mettre fin à ce fléau.

« Nous devons tous combattre la malnutrition. Il faut aussi l’implication de tout un chacun pour éradiquer ce fléau. Notre association des nutritionnistes et diététiciens compte organiser des séances de sensibilisation afin d’amener la communauté à s’assurer une bonne alimentation », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, cette association plaide aussi pour « la réhabilitation des routes de desserte agricole afin de permettre l’acheminement des produits champêtres dans tous les coins de la province du Sud-Kivu » afin de lutter efficacement contre la malnutrition.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :