Aujourd'hui :23 September, 2020

Sud-Kivu : une marche pour dénoncer des menaces de mort contre Dr Mukwege et contre l’insécurité à Bukavu


Une marche de soutien à Denis Mukwege contre les menaces de mort qui pèsent sur sa personne a eu lieu ce jeudi 3 septembre à Bukavu.

Toutes les forces vives de la communauté sont descendues dans la rue aux côtés des femmes victimes des violences sexuelles qui bénéficient des soins et l’encadrement de Docteur Mukwege dans son Hôpital de Panzi. Cette marche est partie du monument Rond-point Nyawera jusqu’au cabinet du gouverneur de province où un mémorandum a été déposé.

Sur les calicots on pouvait lire : « Mukwege est un patrimoine de la RDC, le menacer de mort c’est chercher à enterrer l’espoir du peuple Congolais qui attend une justice équitable à travers le plaidoyer que le prix Nobel Denis Mukwege mène auprès de la communauté nationale et Internationale ».

Selon les manifestants Mukwege serait combattu par ceux qui ont commis des crimes graves contre l’humanité.  Ces criminels, ajoute la représentante des survivantes des violences sexuelles en RDC, Titiana  Mukanire, ont peur du lobbing  que mène le Prix Nobel pour la création d’un tribunal spécial International pour la RDC ainsi que la matérialisation du rapport Mapping des Nations -Unies.

Dans leur mémorandum remis au gouverneur de province du Sud-Kivu, les manifestants demandent au gouvernement de la RDC et à la Communauté Internationale de veiller sur la sécurité du Dr Mukwege pour qu’un jour les auteurs des crimes soient déférés devant la justice et que les victimes obtiennent réparation.

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :