Aujourd'hui :22 September, 2020
7sur7

Sud-Ubangi : 2 ministres provinciaux révoqués pour « incompétence, détournement des deniers publics »

Le gouverneur de la province du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, a, au travers des arrêtés signés ce vendredi 10 juillet 2020, révoqué deux de ses ministres provinciaux.

Il s’agit du ministre provincial de l’économie, finances, commerce, industrie, petites et moyennes entreprises et artisanat, Jacob Luba Yambuka et celui des travaux publics, infrastructures, transports et voies de communication, urbanisme, habitat et aménagement du territoire, Alexandre Agbembi. 

D’après le chef de l’exécutif provincial du Sud-Ubangi, le ministre provincial de l’économie et finances, Jacob Luba Yambuka, est accusé d’incompétence et manquement à ses devoirs et obligation de bonne conduite » vu qu’il s’est illustré notamment par « la concussion et le détournement des deniers publics ». Celui des travaux publics, infrastructures, transports et voies de communication, Alexandre Agbembi est reproché d’avoir des « indices sérieux de soustraction frauduleuse et de détournement des matériaux affectés à la construction des bâtiments publics » dans la province du Sud-Ubangi.

Les deux ministres provinciaux révoqués sont mis à la disposition de la justice afin de répondre de leurs actes.

Il sied de préciser que le ministre provincial du Budget a été désigné pour assurer l’intérim du ministre de l’économie et finances. Tandis que celui de l’agriculture va expédier les affaires courantes en attendant la nomination d’un autre ministre provincial des travaux publics, infrastructures, transports et voies de communication par le gouverneur Jean-Claude Mabenze.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :